Le Portage Salarial
Vous êtes indépendant mais vous souhaitez sécuriser vos revenus ?
Une rémunération garantie et versée chaque mois, pas de gestion administrative, comptable et juridique, une sécurité complète grâce à un statut salarié. Vous pouvez ainsi vous consacrer 100% à la réalisation de votre mission, Human First Portage s’occupe de tout !
Le portage salarial est fait pour vous permettre de développer votre activité professionnelle indépendante, tout en conservant une couverture sociale au même titre qu’un salarié ce qui veut dire « avec les mêmes droits et les mêmes avantages ».
Le portage salarial est une relation tripartite, ce qui signifie qu’elle s’articule entre 3 intervenants :

b) La société de portage signe un contrat de Travail avec le consultant
EN BREF : Le portage salarial instaure une relation tripartite entre le salarié porté, ses clients et l’entreprise de portage salarial.
Les indépendants qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et bénéficient de la sécurité et de la protection sociale attachées à ce statut : prévoyance, sécurité sociale, retraite, assurance chômage… ainsi qu’une pleine autonomie dans leurs actions commerciales et la réalisation de leurs missions auprès de leurs clients.
À qui s’adresse le Portage Salarial ?
Certains métiers ne sont pas éligibles au Portage Salarial. C’est le cas des métiers de la santé, de l’aide à la personne, des métiers à ordre tels que les métiers de la justice, les huissiers, notaires, aides-soignants, infirmiers…
Aucune disposition du code du travail n’a pour objet ou pour effet de réserver le portage salarial à une liste limitative de secteurs d’activité hormis les activités de services à la personne telles que la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, et les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.
Il peut concerner tout un ensemble de travailleurs, cadres, ingénieurs, retraités ou jeunes diplômés.
Le point commun à tous ces intervenants est leur expertise et leur autonomie (prospection et conduite de l’intervention), point central du portage salarial.
Le statut du portage salarial peut être le statut unique de la personne concernée ou intervenir en complément d’un autre statut.
Il permet à chacun d’intervenir en tant que travailleur indépendant, en conservant et/ou combinant les avantages du statut de salarié.
À quoi sert la société de Portage Salariale ?
Le salarié porté bénéficie également d’une réelle sécurité en matière de responsabilité civile professionnelle puisque c’est la société de portage qui assume les risques liés à l’activité du porté.
Cette forme d’emploi permet également d’avoir accès à la formation professionnelle. Le portage salarial aide le consultant à développer son activité et sa clientèle, et à formaliser ses offres. Ces liens lui permettent de ne pas être confronté à la solitude et à la précarité du travailleur indépendant.
L’adhésion à une société de portage peut en outre augmenter la crédibilité commerciale du porté, qui jouit d’un argument déterminant pour sécuriser ses prospects et professionnaliser sa démarche commerciale.
